Top Menu

On enraye les taches!

Les incidents ça arrivent plus vite qu’on pense! Surtout avec un tapis dans la maison. Voici un petit Guide très pratique pour vous dépanner en cas d’incident sur votre tapis !

Il est IMPORTANT que vous agissez rapidement dès qu’il y a une tache.

Consultez le tableau ci-dessous afin d’utiliser la méthode de nettoyage recommandée pour le type de tache en cause.

Tableau Nettoyage

A

Éponger le plus gros. Imbiber d’eau tiède pendant une minute et éponger avec des essuie-tout blancs. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transfert sur les essuie-tout. Si la tache persiste, faire pénétrer du Spray ‘N Wash avec les doigts dans la partie tachée. Éponger l’excédent, rincer à l’eau tiède pour enlever le détergent et éponger jusqu’à ce que tout soit sec. Si la tache persiste encore, ajouter encore de l’eau, plier plusieurs essuie-tout et les placer sur la tache en les maintenant en place sous un objet lourd. Vérifier les essuie-tout toutes les cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils ne soient plus tachés. Répéter cette marche à suivre au besoin. Redresser le poil à l’aide d’une brosse et laisser sécher avant de marcher sur le tapis.

B

Éponger ou racler le plus gros. Passer l’aspirateur pour ramasser les particules et ramollir la tache avec de l’alcool ou un solvant utilisé pour le nettoyage à sec et éponger immédiatement. Si la tache ne s’en va pas, suivre la méthode A, à partir de l’utilisation du Spray ‘N Wash et de l’eau.

C

Éponger le plus gros. Imbiber d’eau tiède pendant une minute et éponger avec un essuie-tout blanc. Appliquer une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % (s’achète dans les pharmacies), puis immédiatement après de l’ammoniaque d’usage domestique et éponger. Rincer avec de l’eau et éponger. Si la tache persiste, suivre la méthode A, à partir de l’utilisation du Spray ‘N Wash et de l’eau. (Ne pas utiliser cette méthode sur un tapis de laine.)

D

Éponger l’excédent. Mouiller la tache avec de l’alcool ou du solvant de nettoyage à sec et éponger immédiatement jusqu’à ce que le tout soit sec. Répéter deux fois. Si la tache persiste, suivre la méthode A à partir de l’utilisation du Spray ’N Wash et de l’eau.

E

Éponger l’excédent. Rincer à l’eau tiède et éponger jusqu’à ce que le tout soit sec. Si la tache persiste, appliquer un solvant de nettoyage à sec avec un chiffon blanc humide et éponger immédiatement jusqu’à ce que le tout soit sec, puis appliquer de l’eau chaude à l’endroit taché et éponger avec un chiffon blanc propre jusqu’à ce que cela soit sec. Absorber toute humidité qui reste à l’aide d’une couche de chiffons blancs maintenue en place sous un objet lourd. Répéter les opérations au besoin. Brosser le poil et laisser sécher avant de marcher sur le tapis.

F

Laisser sécher et passer l’aspirateur pour enlever l’excédent. Imbiber d’eau tiède pendant une minute et éponger avec une éponge ou des essuie-tout blancs. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace sur l’éponge ou l’essuie-tout. Si la tache persiste, suivre la méthode A à partir de l’utilisation du Spray ‘N Wash.

G

Éponger l’excédent. Faire un test avec un dissolvant non huileux pour vernis à ongles dans une partie non visible du tapis afin de voir s’il décolore le tapis. Dans la négative, appliquer doucement le dissolvant avec un coton-tige (éviter de mouiller le tapis jusqu’à l’endos) en travaillant à partir des bords de la tache vers le centre et éponger. Répéter au besoin. Brosser le poil du tapis et laisser sécher.

H

Refroidir avec des glaçons. Briser la gomme à mâcher en éclats avec un objet contondant. Passer l’aspirateur avant que les morceaux de glaçons ne fondent. Éponger avec un chiffon blanc afin d’absorber tout reste d’humidité. Une fois sec, brosser le poil pour lui redonner sa texture.