Top Menu

Comment entretenir vos différents revêtements?

Il existe tellement de produits d’entretien sur le marché de nos jours qu’il demeure très difficile de s’y retrouver et trop souvent vos questions restent sans réponse! C’est pourquoi votre marchand en recouvrement de planchers reste le mieux placé pour vous conseiller à ce sujet. Aujourd’hui, notre équipe a décidé de vous aider et a mis à votre disposition ses meilleurs conseils.

Entretien des carreaux de céramique

Nettoyer vos carreaux avec une vadrouille sèche de grandeur adéquate pour le plancher. Enlever fréquemment les particules de poussière de celle-ci par aspiration. Enlever immédiatement tout dégât humide avec une vadrouille humide. Nettoyer le plancher au complet avec une vadrouille humide en utilisant un détergent neutre de pH7, puis rincer.

Entretien des carreaux de pierres naturelles

Le marbre est offert dans les finis suivants : poli, adouci, poli au jet de sable et bouchardé. Les revêtements de sol en marbre sont très sensibles aux produits acides et alcalins. Ils peuvent se tacher si les dégâts ne sont pas ramassés immédiatement. Si un revêtement en marbre est installé dans une pièce où les liquides tachants pourraient être problématiques, le revêtement devrait être scellé et un fini appliqué. Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Entretien des tuiles de vinyle

Balayer ou passer l’aspirateur fréquemment afin d’enlever les saletés qui pourraient égratigner votre nouveau plancher. Ramasser les dégâts immédiatement et complètement à l’aide d’un chiffon humide ou d’une vadrouille humide. Laver votre plancher avec un détergent doux adéquat. L’eau ou le vinaigre ne sont pas recommandés pour enlever graisse ou saletés accumulées. Placer des paillassons et essuie-pieds sans endos aux entrées peut être très utile pour enlever les saletés des chaussures et aider à prolonger la vie de votre plancher.

Entretien des revêtements de sol souples (prélart)

Pour tous les revêtements de sol commerciaux, vous devez suivre les recommandations du fabricant.

Entretien de plancher flottant (stratifié, laminé)

Passer l’aspirateur, balayer et passer un linge humide sur votre plancher est habituellement tout ce que vous avez à faire pour le garder propre. Pour un nettoyage plus en profondeur, un nettoyant domestique non abrasif dilué dans l’eau peut être utilisé ou un nettoyant spécialement formulé pour les planchers de bois francs. Simplement utiliser un chiffon humide et éviter de laisser trop d’eau sur le plancher.

Entretien régulier de tapis

L’entretien régulier de votre tapis peut améliorer la qualité de l’air dans votre maison et prévenir la détérioration hâtive de celle-ci. Passer l’aspirateur et nettoyer les endroits souillés tous les jours. Mettre en place un programme d’entretien préventif. Utiliser un système d’extraction à eau chaude pour nettoyer un tapis très sale.

Entretien de plancher de bois franc et laminé

Il existe plusieurs croyances populaires concernant le bois franc. Nous essayerons d’en démystifier quelques unes ici pour vous ainsi que de vous donner quelques trucs pour l’entretien de votre plancher de bois.

Le vinaigre

Il ne faut jamais utiliser de vinaigre sur les planchers de bois francs. Les méthodes de nettoyage utilisées par les consommateurs réduisent la durée de vie des planchers de bois. Utiliser de l’eau et du vinaigre sur du bois francs altèrent prématurément le lustre du fini et risque de faire apparaître des taches noires sur les lamelles. Le vinaigre est un oxydant qui altère le vernis. La seule façon de remédier à ces altérations est de sabler le plancher et de le vernir à nouveau.

L’eau

Ne jamais utiliser une vadrouille trop imbibée pour laver un plancher de bois. Dans tous les cas, ne jamais utiliser d’eau puisqu’elle détériore le bois. Le bois prend de l’expansion lorsqu’il absorbe l’eau. Une quantité excessive d’eau s’infiltre entre les lamelles et à l’intérieur des égratignures causant la détérioration du bois provoquant la décoloration des lamelles.

Le sable et la poussière

Balayer le plancher et passer régulièrement l’aspirateur permet d’éviter que le sable et la poussière abrasive ne s’accumulent et n’égratignent la surface du fini.

La cire et les nettoyants tout usage

Ne jamais utiliser de cire, de savon gras à base d’huile ou d’autres nettoyants tout usage huileux. Les nettoyants tout usage sur le marché contiennent des détersifs qui laissent un film d’huile ou de savon sur le plancher et donnent prise à la saleté. La saleté s’accumule et ternit le fini du plancher. De plus, au moment où un sablage devient nécessaire, cette couche de résidus accumulés rend l’opération de sablage plus difficile.

Comment redonner vie à votre plancher de bois ?

Il se peut que l’apparence de votre plancher soit due à une usure normale. Il suffit, dans ce cas, d’appliquer un revitalisant à bois pour redonner un lustre éclatant au plancher.

Votre plancher a le teint gris?

Lorsque le bois devient gris ou encore noir à certains endroits c’est qu’il ne reste plus du tout de vernis; le bois n’est donc plus protégé. Dans une telle situation, il ne reste qu’une seule chose à faire, le sabler complètement pour enlever toute trace de gris ou de noir et le revernir.

Comment dois-je faire l’entretien de mon plancher pour lui assurer la plus longue vie possible ?

Un plancher de bois doit être entretenu le plus régulièrement possible. Premièrement, il est important de passer le balai ou l’aspirateur afin d’enlever le sable ou toute matière qui pourrait égratigner le fini du plancher. Par la suite, utiliser un nettoyant qui ne laisse aucun résidu sur votre plancher.

Nettoyant de base

Le nettoyant neutre à plancher de céramique est un nettoyant sécuritaire pour toutes les surfaces. Utiliser selon les instructions sur l’étiquette. Aucun rinçage requis.

Suggestion : Nettoyant N-300 de logosaniten

N300

Nettoyant pour coulis et les tuiles de céramique

Formule acide non corrosive pour un maximum d’efficacité. Utiliser selon les instructions sur l’étiquette. Peut servir de nettoyant pour les douches et salles de bain. Élimine la crasse, la moisissure, les accumulations de savon, les dépôts de calcaire et les taches de rouille superficielles. Appliquer sans dilution sur les tuiles ou le coulis. Laisser agir 2 à 3 minutes, frotter avec un tampon à récurer blanc ou une brosse en nylon, essorer et rincer à l’eau claire. Idéal pour les pommeaux et les portes de douches ainsi que les toilettes.

Suggestion : Nettoyant N-305 de logosaniten

N305

Vous devez enlever des résidus de coulis ou de ciment sur des tuiles après leur pose?

Nettoyant pour résidus de coulis de ciment.

Appliquer sans dilution sur les tuiles avec une éponge humide. Laisser agir 3 à 5 minutes et frotter avec un tampon à récurer blanc ou vert ou avec une brosse de nylon, rincer à l’eau claire, essorer et sécher.

Suggestion : Nettoyant PR-1000 de logosaniten

PR1000

** IMPORTANT **

En présence de pierres naturelles, toujours effectuer un test au préalable sur une petite surface pour s’assurer que le nettoyant n’affectera pas la texture ou les oxydes et minéraux qui forment les couleurs de la pierre. Ne pas appliquer sur une surface de marbre ou de pierre calcaire.

Scellant contre les taches et pour faciliter l’entretien

Il est important de mettre un scellant à coulis sur vos joints. Cela offre une meilleure protection contre les taches. Cela ne change pas la couleur du coulis. La formule thermoplastique à base d’eau offre une protection durable, en profondeur et en surface. Appliquer à l’aide d’un pinceau éponge ou de l’applicateur prévu à cet effet, 1 à 2 couches minces en laissant bien sécher entre chaque couche. À appliquer au moins une semaine après la pose des joints.

Suggestion : Scellant S-100 de logosaniten

S100

Ces produits sont disponibles en magasin et/ou sur commande.

Pour de plus amples informations sur nos produits et services, n’hésitez pas à passer nous voir en magasin ou encore contactez-nous.